Contact 0811 389 949 (prix d’un appel local)
Commandez avant 15h > expédié le jour même Port offert dès 75 euros d'achat

Guide d'achat raquette de tennis

GUIDE D’ACHAT RAQUETTE DE TENNIS

 

 

Quels critères prendre en considération lors de l’achat d’une raquette de tennis ?

 

1. Le poids

Le poids d’une raquette de tennis varie de 250 à 350 grammes (hors cordage, ajoutez 15 grammes pour une raquette cordée). Aujourd’hui, grâce aux matériaux extrêmement performants et légers employés dans la fabrication des raquettes de tennis, les modèles peuvent être à la fois légers, rigides et tolérants. Le poids va influer sur vos sensations dans le jeu.

Poids

Puissance

Maniabilité

+ lourd

+

-

- lourd

-

+

 

 

2. Le tamis

L’équation est simple,  plus vous optez pour un grand tamis, plus vous gagnerez en puissance et tolérance. A l’inverse, un plus petit tamis vous fera gagner en contrôle.  

Un joueur recherchant de la puissance s’orientera vers des grands tamis pour générer plus facilement de la vitesse de balle. Un joueur de nature très puissant optera pour des petits tamis afin de gagner en précision dans son jeu. Les tamis 645cm² présentent un grand intérêt pour leur grande polyvalence.

Tamis

<630cm²

645cm²

>645cm²

Contrôle

+

=

-

Puissance

-

=

+

Confort

-

=

+

Précision

+

=

-

 

 

3. L’équilibre

L’équilibre de la raquette est la mesure calculée entre la base du manche et le point d’équilibre d’une raquette, généralement situé à mi- longueur de la raquette de tennis. Plus proche du manche le point d’équilibre vous offrira plus de contrôle et de maniabilité. Plus éloigné, vous gagnerez en puissance.

Equilibre

<32cm

De 32 à 33cm

>33cm

Puissance

-

=

+

Contrôle

+

=

-

 

 

4. La rigidité

L’indice de rigidité est exprimé en Ra (indice de Rahmen) . Celui-ci pourra être conditionné par le profil du cadre de la raquette, c'est-à-dire son épaisseur comme par les matériaux la composant. Une raquette plus rigide vous donnera plus de puissance qu’une raquette plus souple, offrant quant à elle plus de contrôle aux joueurs déjà puissants de nature.

Rigidité

50 à 60RA (souple)

61 à 67RA (semi souple)

+ de 67RA (rigide)

Contrôle

+

=

-

Puissance

-

=

+

 

 

5. Plan de cordage 

Un plan de cordage est le nombre de montants et le nombre de travers que dispose la raquette.

Une raquette possédant 16 montants offrira plus de prise d’effet de tolérance et de puissance.

Une raquette 18 montants offrira plus de contrôle et de précision.

 

 

6. Profil

Plus le profil du cadre est fin, plus vous gagnerez en contrôle, en sensation et précision.

A l'inverse, plus l'épaisseur du cadre est épais et plus vous gagnerez en puissance.

 

 

7. Taille de manche

Bien sélectionner la taille du grip est très important. Il y a 5 tailles de manche (1, 2, 3, 4 et 5) 1 étant le plus petit manche et 5 le plus épais. Pour connaître votre taille de manche : prenez la raquette en pleine main; l'espace entre votre majeur et paume de votre main doit être compris entre 5mm et 1cm.

Par expérience, nous rencontrons beaucoup trop de joueurs qui possèdent un manche trop épais et mal adapté. Le fait d'avoir un manche trop épais vous force inconsciemment à tenir la raquette plus fermement occasionnant des tensions supplémentaires au niveau de vos poignets et avant-bras.

Si vous ne savez pas quelle taille de manche choisir, préférez un plus petit manche. Vous pourrez toujours y ajouter un surgrip ou opter pour un grossisseur de manche.