réduire manche

Il est plus compliqué de réduire que d’augmenter la taille de manche de sa raquette de tennis. Cependant, il existe différentes opérations afin d’en réduire sa taille.

REMPLACER LE GRIP PAR UN SURGRIP

L’opération consiste à retirer le grip d’origine et le remplacer par un surgrip. C’est simple à effectuer et tout le monde est capable de réaliser ce travail. Vous gagnez ainsi une demi-taille.

Attention cependant, nous avons soulevé deux inconvénients :

  • Vous ressentirez davantage les arêtes du manche et cela peut s’avérer douloureux (risque plus important d’obtenir des cloques)
  • Les vibrations seront moins absorbées en présence d’un surgrip unique sur le manche (l’épaisseur du grip d’origine + surgrip créé une couche qui permet d’absorber les vibrations)

RABOTER LE MANCHE

Cette opération est extrêmement longue et délicate. Elle nécessite un savoir-faire ainsi que beaucoup de patience. Il vous faudra retirer le grip d’origine et poncer à l’aide d’une raboteuse à bois de manière uniforme toutes les faces du manche de la raquette de tennis. Nous attirons votre attention sur le fait que les manches sont creux. Faites-le étape par étape et n’allez surtout pas poncer trop d’épaisseur sous peine d’avoir un trou dans le manche. Cette opération n’est pas à faire sur les raquettes de compétition Head qui proposent des manches interchangeables.

RÉDUIRE LA TAILLE DE MANCHE D’UNE RAQUETTE HEAD

Il existe une particularité qui va vous permettre de réduire la taille de manche de votre raquette de tennis. En effet, les raquettes de compétition Head disposent d’une coque interchangeable permettant de réduire le manche. L’opération est moins délicate que de raboter le manche, mais nécessite de la dextérité ainsi que de la patience.

L’opération nécessite de retirer le grip d’origine puis les agrafes sur le buttcap (portez des lunettes de protection lorsque vous retirer les agrafes) à l’aide d’un tournevis plat ainsi qu’une pince plate. Ensuite, décollez à l’aide du tournevis les coques. Cette manipulation peut être fastidieuse, nous avons déjà rencontré des difficultés pour retirer les coques (quelquefois, les coques se retirent petit bout par petit bout).

Lorsque les coques sont retirées, venez placer les coques Head TK, TKS ou TKR + le buttcap et venez agrafer à l’aide d’une agrafeuse pneumatique chaque face du buttcap. Repositionnez ensuite le grip et le tour est joué.

Découvrir les raquettes de tennis


NOS GUIDES TENNIS