-10% de remise avec le code SCHOOL10
Le padel est un sport de raquette dérivé du tennis qui se joue en duo sur un petit court entouré de murs et de grillages. Celui-ci connaît un gain en médiatisation depuis quelques années et se développe en Europe et notamment en France. Extreme Tennis vous propose de revenir sur les règles qui composent ce sport et de vous fournir plusieurs conseils pour mieux aborder sa pratique.
LE TERRAIN
Le terrain de padel fait 20 mètres de long sur 10 mètres de large et est clos. Il est fermé par un grillage de 3 mètres de hauteur sur les côtés et par des vitrages de 4 mètres de hauteur sur les fonds du court.
Ce sont ces parois qui font office de ligne de fond de court :
- Si la balle touche directement une paroi, elle est en faute ;
- Si la balle rebondit dans le camp adverse, elle est en jeu même si celle-ci vient à toucher une paroi après son rebond.
Le filet s’étale lui sur les 10 mètres de large et doit mesurer 88cm en son centre et jusqu’à 92cm sur ses extrémités qui sont légèrement surélevées. Parallèles à celui-ci, les lignes de services se trouvent à 6,95 mètres de lui et permettent de définir les carrés de service avec la ligne centrale.
En compétition, la surface généralement utilisée est le gazon synthétique, qu’il soit sablé ou semi-sablé. Une autre option possible est l’emploi de moquette aiguilletée sablée.
LA POSITION DES JOUEURS
Le positionnement est crucial dans le padel. Avant la partie, chaque joueur choisit de jouer du “côté droit” ou du “côté gauche” de son terrain. Les déplacements sont surtout d’avant en arrière plutôt que latéraux, à l’exception lorsque le partenaire est lobé et n’a pas le temps de reculer pour jouer la balle.
Voici comment chaque joueur de Padel doit se positionner au début d’une partie :
LE SERVEUR
Le serveur doit se tenir derrière la ligne de service, dans la diagonale du terrain où il doit effectuer son service. Il doit attendre que tous les autres joueurs soient correctement positionnés avant de servir.. En effectuant un service volé (en progressant vers le filet), le serveur peut prendre l’ascendant sur ses adversaires.
LE COÉQUIPIER DU SERVEUR
Le partenaire du serveur doit se positionner près du filet, à une distance approximative de 1,50 mètres de celui-ci, dans son carré de service privilégié.
LE JOUEUR QUI REÇOIT LE SERVICE
Le joueur en position de recevoir le service se place derrière la ligne du carré de service et doit obligatoirement laisser la balle rebondir dans le carré avant de la renvoyer.
LE PARTENAIRE DU RECEVEUR
Ce dernier doit se situer derrière la ligne de service de son côté de terrain et doit rester en alerte en fonction de la manière dont son partenaire renvoie le service.
SERVICE, REBOND ET ÉCHANGE
Au padel, la mise en jeu se fait à la cuillère. Le serveur fait rebondir dans un premier temps la balle puis la frappe tant que celle-ci est sous la ceinture. Il dispose de deux tentatives de service.
La balle doit ensuite rebondir dans le carré de service opposé avant que le receveur ne la frappe. Si la balle ne rebondit pas dans ce carré, qu’elle rebondit 2 fois, qu’elle touche une paroi avant le rebond ou qu’elle touche le filet, alors la balle est en faute.
Une balle peut être prise de volée sauf lors du service et lors de son retour. À la suite du premier échange, la balle peut toucher toutes les autres surfaces après un rebond, sauf bien sûr le sol de son propre camp. Si la balle revient dans son camp sans que l’équipe adverse ai pu la toucher, il y a point gagnant.
Si la balle rebondit hors du terrain, le point est considéré comme gagné par le joueur qui a porté le coup. L’équipe adverse peut toutefois sortir du terrain pour tenter de remettre la balle en jeu.
LES POINTS
Le système de points au padel est identique à celui du tennis : 15/0, 30/0, 40/0, avantage, égalité… 6 jeux sont nécessaires pour gagner un set et l’équipe qui gagne 2 sets remporte la partie. En cas d’égalité à 6 jeux, comme au tennis, un jeu décisif permettra de départager les équipes. S’il y a égalité à une marche partout, c’est un super-jeu décisif comptant pour 10 points qui désignera l’équipe gagnante.
Au padel, les actions suivantes entraînent une perte de points :
- Si le serveur commet une faute au second service ;
- Si la balle touche un joueur ;
- Si un des deux joueurs ou sa raquette touche le filet pendant que la balle est encore en jeu ;
- Si l’un des deux joueurs touche la balle avant qu’elle n’ait passée le filet ;
- Si un joueur lance sa raquette pour toucher la balle (à l’aide de sa dragonne).
DÉBUT DE PARTIE ET MATÉRIEL
JOUEURS ET DÉBUT DU SERVICE
Le padel est par essence un sport d’équipe ou l’on joue avec un partenaire contre des adversaires. Les courts individuels ne servent donc qu’à la formation.
À chaque début de partie vous aurez aussi à désigner l’équipe qui devra commencer le service à l’aide d’un tir au sort. La paire de joueurs qui remporte le tirage au sort peut choisir ensuite de servir en premier ou non.
BALLES
Selon la fédération de padel, les matchs officiels de padel doivent se jouer avec 3 balles de padel neuves sur le terrain.
RAQUETTES
La forme et la taille de la raquette de padel sont réglementées. La raquette ne doit pas excéder :
- 45,5 cm de longueur
- 26 cm de largeur
- 3,8 cm d’épaisseur
Une dragonne reliée au manche est obligatoire en compétition.