Il est primordial de bien choisir sa chaussure de tennis, car c’est elle qui doit s’adapter à vous et non l’inverse. Plusieurs critères vont être à prendre en compte comme la surface, votre pied et sa forme, votre morphologie, votre style de jeu, la stabilité de la chaussure, son poids, sa résistance ou encore son amorti. Nous vous proposons donc de revenir sur ceux-ci afin de vous aider à vous aiguiller au mieux dans le choix de votre modèle.

Pourquoi des chaussures spécifiques pour le tennis ?

Le tennis est une discipline qui met notre corps à rude épreuve. On accélère, on saute, on se déplace latéralement, on change de direction. Tous ces mouvements peuvent être brutaux pour le corps. Si vous utilisez des chaussures non adaptées, comme des chaussures de course conçues pour encaisser des chocs répétitifs le long du pied, vous risquez de perdre en performances ou même de vous blesser. Il est donc important d’avoir une paire de chaussures adaptées pour jouer au tennis.

Découvrir toutes nos chaussures de tennis

Choisir une chaussure adaptée à son pied et sa morphologie

Chaque joueur est unique… sa morphologie l’est aussi ! Alors que certains joueurs ont des pieds larges, d’autres présentent des pieds fins. Pour choisir votre chaussure de tennis, vous devrez donc dans un premier temps vous référer dans un premier temps à votre morphologie et votre style de jeu.

Mesure de la pointure du pied

Taille du pied et gabarit

Afin de trouver la chaussure la mieux adaptée à votre morphologie, nous vous conseillons de mesurer votre pied pour déterminer sa longueur et sa largeur afin de choisir la bonne pointure :

  • Pour les joueurs ayant des pieds surpronateurs ou pieds plats, nous vous conseillons d’adopter une chaussure stable comme la Asics Gel Resolution ;
  • Pour ceux ayant des pieds supinateurs ou pieds arqués, il vous faudra à l’inverse une chaussure souple, légère et dynamique avec un très bon amorti comme la chaussure Asics Gel Solution ou New Balance Fresh Foam Lav.

Votre chaussure de tennis doit également s’adapter à votre morphologie et notamment votre poids :

  • Pour les gabarits lourds, nous vous conseillons des chaussures résistantes avec un bon amorti. Privilégiez également une un modèle stable qui vous offrira une bonne adhérence sur le court ;
  • Pour les gabarits légers, privilégiez une paire de chaussures légères et dynamiques pour plus de sensations sur le court.

Style de jeu

Votre style de jeu doit vous orienter sur un type de chaussure à sélectionner. Si vous êtes un joueur très dynamique sur le court, orientez-vous une chaussure offrant un bon dynamisme et du confort. À l’inverse, si les déplacements ne sont pas votre point fort alors privilégiez une chaussure stable pour sécuriser tous vos mouvements.

Choisir sa chaussure de tennis en fonction de ses caractéristiques

Compaison entre une semelle terre battue et une semelle toutes surfaces de chaussures de tennis

Surface de jeu

Dans un premier temps, vous devrez choisir une chaussure adaptée à la surface sur laquelle vous jouez.

Les courts les plus répandus sont les surfaces dures en béton, parquet, plastique ou même moquette. Sur ce type de surface, la semelle doit être résistante pour réduire son abrasion contre le sol lors de vos déplacements. Les semelles de chaussures de tennis toutes surfaces présentent des motifs en forme de chevrons modifiés pour apporter de l’adhérence et du dynamisme sur le court. L’amorti est de ce type de chaussures de tennis est généralement très bon du fait de la présence d’une semelle intercalaire qui offre un meilleur transfert d’énergie lors les impacts. Votre dynamisme s’en retrouve donc favorisé sur chacun de vos déplacements. La tige de ces chaussures est souvent rigide et résistante pour favoriser la stabilité. La pointe de la chaussure présente aussi des renforts, car il s’agit d’une zone très souvent en frottement avec le sol, un joueur ayant généralement tendance à trainer le pied contre le sol.

Pour les courts en terre battue, nous vous recommandons l’utilisation d’une chaussure avec semelle terre battue afin d’évacuer la terre et d’accrocher le sol plus aisément. Cela vous évitera des glissades intempestives. La semelle présente des motifs de chevrons profonds et marqués. Cela évite à la terre de se loger à fleur sur la semelle et donc de vous permettre une bonne adhérence sur cette surface. Pour déloger la terre battue, vous pouvez mettre un coup de raquette sur la semelle afin de retirer facilement la terre incrustée à l’intérieur des chevrons. La tige est en moyenne plus ajustée afin d’éviter que la terre ne rentre dans votre chaussure.

Amorti

Les blessures aux genoux ou aux chevilles sont souvent causées par des chocs violents, par exemple lors des déplacements. Soyez donc particulièrement attentif à l’amorti apporté par votre chaussure à la fois pour vous protéger, mais aussi afin d’avoir des reprises et rebonds plus réactifs sur le court. Les grandes marques de chaussures de tennis proposent toutes différentes technologies afin d’améliorer l’amorti de leurs modèles : unité Zoom Air de Nike, Asics Gel, semelle Fresh Foam de New Balance, etc. N’hésitez pas à comparer celles-ci pour trouver la chaussure avec l’amorti le plus adapté à vos besoins.

Poids de la chaussure

Des chaussures légères vous permettront d’être plus à l’aise et faciliteront vos déplacements sur le court. Les fabricants de chaussures de tennis rivalisent aussi à l’aide de différentes technologies pour réduire le poids des chaussures. Si vous êtes un joueur dynamique, tournez-vous vers un modèle de chaussures léger pour favoriser vos déplacements sur le court.

Maintien et stabilité

Il est nécessaire au tennis d’avoir une bonne stabilité et de bons appuis pour avoir des déplacements plus faciles et dynamiques, mais aussi éviter les blessures. Renseignez-vous sur les différentes technologies ou renforts mis en place par le fabricant pour améliorer le maintien de ses chaussures de tennis.

Aération et confort

Pour ne pas être dérangé au pendant vos matchs ou entraînements, vous devrez vous sentir bien et confortablement installé dans votre chaussure. Si trouver une chaussure adaptée à votre pied est une première étape pour y arriver, soyez aussi assuré de la respirabilité de la chaussure et de la présence ou non de zones d’aération sur celle-ci.

Résistance et durée de vie

Une chaussure de tennis est soumise à des chocs violents et de nombreux frottements, celle-ci va donc progressivement s’abimer sur certains endroits stratégiques. Pour éviter cela, les fabricants vont souvent incorporer plusieurs renforts à ces mêmes endroits afin de limiter l’usure sans impacter lourdement le poids de la chaussure. Pour éviter d’avoir à changer régulièrement de paire de chaussures et plus particulièrement si vous êtes habitué à vite user celle-ci, soyez attentifs aux différentes protections mises en place par le fabricant pour prolonger la durée de vie de la chaussure.

Gamme de prix

Comme nous l’avions déjà précisé, des chaussures de tennis performantes sont essentielles pour progresser en tout sécurité dans les différents entraînements et matchs. Toutefois, en fonction de votre fréquence et votre niveau de jeu, il est probable que vous vous soyez déjà fixé un budget ainsi qu’un prix maximum. Selon celui-ci, vous pourrez accéder à plusieurs types de modèles :

  • Si vous optez pour un modèle d’entrée de gamme, assurez-vous que celui-ci dispose d’un maintien correct. Par rapport aux autres modèles aux prix plus élevés, vous risquez principalement de perdre en confort et en amorti. Ce type de chaussures conviendra aux débutants ou joueurs occasionnels ;
  • Si vous optez pour un modèle de milieu de gamme, vous bénéficierez très certainement des chaussures apportant plus d’amorti, de dynamisme et de confort par rapport à des chaussures dans les premiers prix. Ce type de chaussures conviendra à des joueurs réguliers ;
  • Si vous optez pour un modèle haut de gamme, vous bénéficierez comme les grands champions qui les portent des dernières technologies en matière d’amorti, de légèreté ou de stabilité.

Les différentes marques de chaussures de tennis

En plus des différentes grandes marques d’équipementiers de tennis, plusieurs marques de chaussures de sport ont aussi créé des modèles adaptés aux tennis. Ceux-ci se déclinent pour homme, femme ou junior.

Chaussures de tennis pour homme Nike Zoom Vapor Pro

Notre gamme pour homme

Nous vous proposons sur notre site une sélection de marques connues pour la qualité et les performances de leurs chaussures de tennis. De la marque Asics avec ses célèbres modèles Solution Speed et Resolution à Nike et ses chaussures équipées de la technologie Air Zoom, tout en passant par Adidas, New Balance, K-Swiss ou Le Coq Sportif : vous pourrez retrouver les modèles des plus grandes marques de footwear, mais aussi d’équipementiers spécialisés dans le tennis qui ont produit leurs propres gammes de chaussures. Babolat s’est ainsi associé avec Michelin pour proposer des chaussures aux semelles ultrarésistantes. Head, Wilson et Yonex disposent également de modèles de chaussures très qualitatifs.

Découvrir toutes nos chaussures hommes
Chaussures de tennis pour femme Asics Gel Resolution FF Speed 2

Notre gamme pour femme

Au sein de notre collection de chaussures femmes, vous pourrez retrouver les marques Nike, Adidas, Asics, Babolat, New Balance, Yonex. Les modèles proposés appartiennent aux mêmes gammes que les chaussures de tennis pour hommes, mais s’adaptent parfaitement au pied féminin et peuvent se décliner dans des tons différents pour un style incomparable sur le court.

Découvrir toutes nos chaussures femmes
Chaussures de tennis Nike Zoom Vapor Pro junior

Notre gamme pour enfant

Pour les jeunes joueurs et futurs champions, vous pourrez retrouver tous les modèles des grandes marques pour adultes : Zoom Vapor et Zero de Nike, Gel Resolution de Asics, Jet Match et Propulse de Babolat, mais aussi bien d’autres modèles des marques Wilson, Adidas et New Balance.

Découvrir toutes nos chaussures juniors

Nos autres guides d'achat

Retourner en haut