Bien choisir votre cordage pour votre raquette de tennis
Il est important d'accorder une grande attention au choix de votre cordage. En effet, ce dernier est le premier qui entre en contact avec la balle et délivre à peu près 50% des sensations. Trop souvent négligé, il vous assurera pourtant un maximum de plaisir de jeu et permettra surtout d'améliorer vos performances. Il existe ainsi plusieurs familles de cordages : les boyaux, le multifilament, le monofilament et les hybrides. Chacune de ces familles apporte ses avantages mais également ses inconvénients.
Quel cordage sur ma raquette de tennis ?
Le bon choix du cordage vous apportera un bon couple avec votre raquette. Le rendement sera alors optimal et vous offrira des excellentes performances sur le court. Le monofilament est fait pour les gros casseurs en recherche de contrôle alors que le boyau est idéal pour les joueurs en recherche de puissance et de confort. Nous vous conseillons le multifilament pour les joueurs débutants et compétitions qui souhaitent une puissance facile ainsi qu'un bon niveau de confort. Le cordage en synthétique sera idéal pour les joueurs loisirs en recherche d'un cordage économique.
Quel cordage de tennis est fait pour votre style de jeu?
Vous êtes à la recherche de puissance et de confort? Alors le cordage en multifilament sera idéal pour votre raquette de tennis. Si vous souhaitez obtenir le meilleur toucher de balle, puissance, confort et tenue de tension, il vous faudra alors vous orienter sur les cordages en boyau. Cependant, si vous souhaitez améliorer la résistance de votre cordage tout en améliorant le contrôle de balle, c'est le monofilament qu'il vous faudra. Si vous êtes à la recherche d'un cordage économique, orientez-vous sur les cordages synthétique gut mais attention à la perte de rendement rapide. Enfin, les hybrides monofilament/multifilament ou boyau conviendront aux joueurs à la recherche de résistance et de confort.
Quelle est la durée de vie d'un cordage ?
Tout dépend de la nature de votre cordage mais il vous faudra changer au maximum tous les 6 mois votre cordage afin de conserver un maximum de performance sur votre raquette de tennis. Ce sera donc le cas pour les cordages en multifilament et boyau. Concernant les monofilaments, il vous faut le changer toutes les 20 heures de jeu grand maximum. Au-delà, les vibrations émises sont de plus en plus nocives et vous prenez le risque d'attraper un tennis elbow. Il faudra changer un cordage hybride toutes les 25 heures de jeu. Le cordage en synthétique gut perd rapidement sa tenue de tension et nous conseillons de le changer tous les 15h de jeu pour optimiser le plaisir de jeu.
Comment choisir sa jauge de cordage tennis ?
La jauge moyenne en monofilament est de 1,25 alors qu'elle est de 1,30 sur les multifilaments. Plus votre jauge sera épaisse et plus vous gagnerez en contrôle et résistance. À l'inverse, plus la jauge est fine, plus vous gagnerez en puissance et en sensation. N'hésitez pas à contacter notre équipe afin de sélectionner votre cordage tennis.
Quelle tension appliquer ?
Voici les tensions classiques qu'il conviendra d'affiner selon votre style de jeu et recherche. Cela vous donnera une bonne base afin d'appliquer la bonne tension. Sur un multifilament et boyau, la tension basique est de 25 kilos alors que sur un monofilament elle est de 23 kilos et de 24 kilos sur un synthetic gut.
Les meilleures marques
C'est une question que vous nous posez souvent mais il n'y a pas de meilleure marque mais un cordage qui vous conviendra mieux qu'un autre. Quelques marques ont développé des cordages ultra premium comme Luxilon et Solinco. Les grandes marques comme Head, Wilson, Babolat, Tecnifibre offrent une grande variété de cordage pouvant convenir à la majorité des joueurs. Vous trouverez toutes les références en set et en bobines.