
(4)
Le cordage monofilament offre de nombreux avantages aux joueurs de tennis : contrôle, durabilité, prise d'effet... Les marques font évoluer sans cesse la famille des monos pour améliorer leur souplesse et leur confort. Un cordage monofilament rond offrira le plus de polyvalence alors qu'une structure à facettes (mono carré ou hexagonale par exemple) amplifiera la prise d'effet.
Pour mieux vous renseigner, n'hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs cordages monofilaments.
Le cordage en monofilament apporte contrôle et résistance.
(4)
(12)
(12)
(3)
(8)
(2)
(7)
(10)
(12)
(11)
(2)
(29)
(9)
(1)
(4)
(1)
(1)
(3)
(2)
(1)
(7)
(4)
(2)
(3)
(1)
(5)
(3)
(7)
(1)
(5)
(1)
(3)
(8)
(3)
(5)
(2)
(4)
(5)
(4)
(4)
(1)
(3)
(4)
(1)
(2)
(4)
(1)
(1)
(1)
(1)
(3)
(2)
(2)
(1)
(4)
(2)
Le cordage monofilament est constitué d'une seule extrusion solide de matériau. Les matériaux sont maintenant constitués de polyester, de polyéther ou encore de mélange de différents matériaux. Le principal avantage est la résistance ainsi que le contrôle de balle. C'est la famille de cordage qui a le plus évolué et les marques ont sorti des monos softs ayant une meilleure jouabilité.
Le monofilament est une corde rigide à poser sur des raquettes de plus de 285 grammes. En effet, en dessous de cette masse, le monofilament sera traumatisant car les raquettes légères ne pourront pas filtrer efficacement les vibrations nocives. Il conviendra aux joueurs ayant une grande fréquence de casse afin de maximiser la résistance à la casse. Par exemple, un joueur qui casse son cordage multifilament en moins de 10h pourra passer sur un cordage monofilament. La pose d'un monofilament soft (souple) est conseillée sur les raquettes ayant une masse à partir de 285 grammes alors que les monofilaments classiques seront à poser sur les cadres de 300 grammes et plus. Nous le conseillons principalement aux joueurs de compétitions qui cassent sous 10h un multifilament. Il est également préférable d'avoir une bonne vitesse de bras afin d'exploiter ce type de cordage.
Vous trouverez différents type de cordage monofilament sur le marché. Il en existe des rigides qui offriront un maximum de contrôle et des softs qui améliorent la jouabilité et la puissance. Il existe également des monofilaments rugueux ou/et avec des formes différentes comme carré, pentagonale, octogonale etc... Le but de ses différentes textures et formes est d'accroître considérablement la prise d'effet.
Vous l'aurez certainement compris, les avantages du monofilament sont nombreux. Ils offrent la meilleure résistance, beaucoup de contrôle, une meilleure accessibilité aux effets et les cordes ne bougent pas. Ces derniers temps, les marques ont développé des cordages Soft afin d'améliorer le confort, la puissance et la tolérance. Les principaux inconvénients sont le confort, une puissance en retrait (même si cela peut être amélioré par une baisse de jauge ou de tension) ainsi qu'une perte de tension rapide. En effet, même si le cordage ne bouge pas, la tension est plus rapidement perdue que sur un multifilament. Il est vivement conseillé de changer le monofilament toutes les 15 heures de jeu en moyenne. Au delà, les vibrations sont plus nocives et le feeling fortement dégradé. Vous êtes perdu dans la jungle des cordages? Contactez notre équipe afin de vous guider vers le meilleur choix possible.