L'importance du choix du cordage par Arthur Ashe

Comment choisir son cordage au tennis ?

Le cordage de tennis est le premier élément en contact avec la balle. Vous devez prendre en compte sa construction, sa jauge ainsi que sa tension. Ces éléments influeront sur le rendement global de votre jeu : la puissance, le contrôle, le confort, les effets, la tolérance, la jouabilité, la résistance, la tenue de tension et la durée de vie effective.

Il est très important de ne pas négliger son cordage, car il représente au moins 50% des performances de votre jeu.

Tous nos cordages

Notre guide d'achat vidéo

Les différents types de cordage Tennis

Cordage monofilament

Cordage monofilament

Les matériaux utilisés sont le polyester ou polyéther ou un mélange de matériaux différents (co-polyester). L’avantage des cordages de tennis en monofilament est leurs résistances augmentées, un meilleur contrôle de balle et une meilleure prise d’effet. Il existe de plus en plus de monofilaments “soft” sur le marché afin de donner plus de confort et de jouabilité au cordage de tennis. Les derniers développements sont les cordages structurés (cordages à plusieurs faces : pentagonale, hexagonale…) afin de donner plus d’effets à la balle. Les monofilaments peuvent également être utilisés en hybride sur les montants avec un cordage en multifilament dans les travers pour donner un bon compromis résistance/jouabilité. Attention : les monofilaments transfèrent plus de vibrations et de choc à la raquette qu’un multifilament. Si vous ressentez des douleurs à l’avant-bras, nous vous conseillons de passer sur des cordages de tennis en synthétique/multifilament ou boyau.

Quelques références de cordage tennis en monofilament :

Voir tous nos monofilaments
Cordage multifilament

Cordage multifilament

Les cordages de tennis en multifilament ne possèdent pas d’âme centrale, mais sont composés de centaines ou milliers de filaments tressés ensemble enveloppés d’une couche protectrice (guipage). Le cordage tennis en multifilament aura tendance à s’effilocher avec l’usure. Les multifilaments sont les cordages les plus proches du boyau naturel et offrent un excellent confort pour les joueurs souffrant de douleurs musculaires (tennis elbow…). Ils offrent une grande jouabilité, une bonne vitesse de balle et absorbent très bien les vibrations. Le principal inconvénient est leur tendance à casser plus rapidement qu’un multifilament avec une âme centrale. Nous vous conseillons de prétendre le cordage pour améliorer la durée de vie du cordage tennis et réduire la perte de tension. Les multifilaments ont souvent tendance à être plus chers, mais sont une alternative bon marché au boyau naturel.

Quelques références de cordage multifilaments :

Voir tous nos multifilaments
Cordage à âme centrale avec simple guipage

Cordage à âme centrale avec simple guipage

La construction de ce cordage tennis possède une âme centrale en monofilament avec une couche de filaments torsadés autour de cette âme centrale. Cette construction de cordage est utilisée pour une utilisation économique de beaucoup de nylon. L’âme centrale donne de la résistance au cordage tennis pendant que la couche de filaments donne plus de jouabilité qu’un monofilament classique.

Quelques références de cordage avec âme centrale et simple guipage :

Cordage de tennis hybride
Cordage de tennis hybride

Cordage de tennis hybride

Les hybrides consistent à avoir deux cordages de tennis différents sur les montants et les travers. L’utilisation courante d’un hybride est de poser le monofilament dans les montants et le multifilament ou le boyau dans les travers. Le cordage posé dans les montants va dominer le montage hybride et donné généralement du contrôle, du lift et de la résistance. Le cordage des travers va offrir plus de jouabilité, de confort et de puissance. L’exception est Roger Federer qui utilise le boyau en dans les montants et monofilaments dans les travers. Cette combinaison ne durera pas longtemps pour les gros lifteurs. L’utilisation des hybrides est une bonne alternative pour les jeunes joueurs (+de 13 ans) qui cassent beaucoup. La durée de vie de leur cordage tennis sera augmentée. Cependant, nous conseillons de corder à tension très basse pour ne pas voir apparaître de douleur à l’avant-bras du jeune joueur.

Quelques références de cordage hybride :

Voir tous nos cordages hybrides
Cordage boyau

Cordage boyau

Avant l’arrivée des nylons et des multifilaments, le boyau était le seul cordage de tennis disponible. Aujourd’hui, aucun cordage n’obtient de meilleurs jouabilité, puissance, confort et sensation bien que des multifilaments s’en rapprochent. Le boyau reste le cordage de tennis qui possède ce meilleur rendement! Le prix pour le boyau naturel est prohibitif pour plusieurs et bien qu’ils aient tendance à avoir une couche imperméable ces jours, les conditions de mauvais temps réduisent la durée de vie du boyau.

Voir tous nos cordages en boyau
Cordage texturé

Cordage texturé

Les cordages de tennis texturés sont conçus pour donner plus de prise d’effets à la balle. Ces cordages ont tendance à avoir une âme centrale en monofilament avec une couche supérieure de filament uniforme. Une autre couche de fin monofilament est ajoutée en forme de spirale autour de la corde pour accentuer la prise d’effets.

Les variables du cordage

Maintenant que vous avez assimilé les différents types de cordage, il nous reste à aborder 2 points essentiels qui peuvent faire varier votre ressenti avec le même cordage : la jauge et la tension.

La jauge

La jauge du cordage de tennis est mesurée par le diamètre de la corde et influe sur le comportement du jeu et la longévité du cordage. Notre guide dédié à aux jauges des cordages pourra vous guider dans votre choix de jauge.

Une jauge épaisse
  • offre plus de contrôle
  • génère moins d’effets
  • offre plus de résistance
  • possède moins de confort
Une jauge fine génère :
  • plus de puissance
  • plus d’effets
  • offre une moins bonne résistance
  • offre plus de confort
  • a une perte de tension plus rapide

La tension

Voici comment la tension influence votre jeu :

  • Les basses tensions génèrent plus de puissance
  • Les tensions hautes offrent plus de contrôle de balle
  • Plus le plan de tamis est dense, plus le cordage de tennis offre de contrôle, mais moins de vitesse de balle et de prise d’effets
  • Une raquette avec 18 montants offre plus de contrôle de balle
  • Une raquette avec 16 montants offre plus de prise d’effets et de puissance
  • La tension influe sur la rigidité du plan de tamis du cordage.

Notre guide dédié à la tension des cordages pourra vous aider dans votre choix.

Ajuster la tension de votre cordage

Les sensations d’un cordage peuvent varier  :

Il est important de comprendre qu’un cordage offre des sensations différentes en fonction de la façon dont il est utilisé. Deux raquettes de tennis différentes avec le même cordage et à la même tension vont offrir une sensation de rigidité de corde différente. Ainsi le comportement du cordage sera différent et donc se jouera différemment.

Il existe un certain nombre de facteurs qui influencent cette rigidité. Ils seront à prendre en compte lors d’un changement de raquette par exemple pour vous garantir un feeling similaire avec votre nouveau cadre :

La jauge

Plus la jauge est fine, plus la tension sera élevée

Construction du cordage

Plus le cordage de tennis est rigide, plus la tension devra être basse

Méthode de pose

Il existe différentes méthodes de poses qui influencent sur le rendu (voir nos vidéos sur les différentes façons de corder). Faites en sorte que la méthode de pose soit identique afin d’avoir les mêmes sensations de jeu.

Taille du tamis de la raquette

Les raquettes qui possèdent un plus grand tamis doivent être cordées à une tension plus élevée

Plan de cordage

Plus il y a de cordages dans les montants, plus la tension devra être basse

Tension

Assurez-vous que la tension demandée par votre machine soit la bonne. Un dynamomètre vous permettra de calibrer votre machine.

Félicitations ! Vous savez maintenant comment choisir son cordage au tennis.

Découvrez nos cordages

Nos autres guides cordages

Retourner en haut