
Comment choisir son cordage au tennis ?
Le cordage de tennis est le premier élément en contact avec la balle. Vous devez prendre en compte sa construction, sa jauge ainsi que sa tension. Ces éléments influeront sur le rendement global de votre jeu : la puissance, le contrôle, le confort, les effets, la tolérance, la jouabilité, la résistance, la tenue de tension et la durée de vie effective.
Il est très important de ne pas négliger son cordage car il représente au moins 50% des performances de votre jeu.
Cordage monofilament
Les matériaux utilisés sont le polyester ou polyéther ou un mélange de matériaux différents (co-polyester). L’avantage des cordages de tennis en monofilament sont leurs résistances augmentées, un meilleur contrôle de balle et une meilleure prise d’effet. Il existe de plus en plus de monofilaments “soft” sur le marché afin de donner plus de confort et de jouabilité au cordage de tennis. Les derniers développements sont les cordages structurés (cordages à plusieurs faces : pentagonale, hexagonale…) afin de donner plus d’effets à la balle. Les monofilaments peuvent également être utilisés en hybride sur les montants avec un cordage en multifilament dans les travers pour donner un bon compromis résistance/jouabilité. Attention : les monofilaments transfèrent plus de vibrations et de choc à la raquette qu’un multifilament. Si vous ressentez des douleurs à l’avant bras, nous vous conseillons de passer sur des cordages de tennis en synthétique/multifilament ou boyau.
Quelques références de cordage tennis en monofilament :
Cordage multifilament
Les cordages de tennis en multifilament ne possèdent pas d’âme centrale mais sont composés de centaines ou milliers de filaments tressés ensemble enveloppés d’une couche protectrice (guipage). Le cordage tennis en multifilament aura tendance à s’effilocher avec l’usure. Les multifilaments sont les cordages les plus proches du boyau naturel et offrent un excellent confort pour les joueurs souffrant de douleurs musculaires (tennis elbow…). Ils offrent une grande jouabilité, une bonne vitesse de balle et absorbent très bien les vibrations. Le principal inconvénient est leur tendance à casser plus rapidement qu’un multifilament avec une âme centrale. Nous vous conseillons de prétendre le cordage pour améliorer la durée de vie du cordage tennis et réduire la perte de tension. Les multifilaments ont souvent tendance à être plus chers, mais sont une alternative bon marché au boyau naturel.
Quelques références de cordage multifilaments :
Cordage à âme centrale avec simple guipage
La construction de ce cordage tennis possède une âme centrale en monofilament avec une couche de filaments torsadés autour de cette âme centrale. Cette construction de cordage est utilisée pour une utilisation économique de beaucoup de nylon. L’âme centrale donne de la résistance au cordage tennis pendant que la couche de filaments donne plus de jouabilité qu’un monofilament classique.
Quelques références de cordage avec âme centrale et simple guipage :
Cordage à âme centrale avec double guipage
La construction de ce cordage possède une âme centrale en monofilament avec deux couches de fibres autour de l’âme centrale. L’âme centrale en monofilament donne de la résistance bien que ce monofilament soit plus fin que dans une construction avec simple guipage. Les deux couches donnent plus de jouabilité au cordage qu’un simple guipage.
Quelques références de cordage tennis avec âme centrale et double guipage :
Cordage multicoeurs avec couche protectrice
Les derniers cordages de tennis sur le marché produis par les usines utilisent des systèmes complexes multicoeurs utilisant une variété de fibres différentes dans chaque coeur. Ces milliers de petites fibres augmentent la jouabilité et l’élasticité de la corde. Certaines des fibres utilisées sont faites en polyester dur pour augmenter la résistance.
Quelques références de cordage multicoeurs :
Cordage de tennis hybride
Les hybrides consistent à avoir deux cordages de tennis différents sur les montants et les travers. L’utilisation courante d’un hybride est de poser le monofilament dans les montants et le multifilament ou le boyau dans les travers. Le cordage posé dans les montants va dominer le montage hybride et donner généralement du contrôle, du lift et de la résistance. Le cordage des travers va offrir plus de jouabilité, de confort et de puissance. L’exception est Roger Federer qui utilise le boyau en dans les montants et monofilament dans les travers. Cette combinaison ne durera pas longtemps pour les gros lifteurs. L’utilisation des hybrides est une bonne alternative pour les jeunes joueurs (+de 13 ans) qui cassent beaucoup. La durée de vie de leur cordage tennis sera augmentée. Cependant, nous conseillons de corder à tension très basse pour ne pas voir apparaître de douleurs à l’avant bras du jeune joueur.
Quelques références de cordage hybride :
Cordage boyau
Avant l’arrivée des nylons et des multifilaments, le boyau était le seul cordage de tennis disponible. Aujourd’hui aucun cordage n’obtient une meilleure jouabilité, puissance, confort et sensation bien que des multifilaments s’en rapprochent. Le boyau reste le cordage de tennis qui possède ce meilleur rendement! Le prix pour le boyau naturel est prohibitif pour plusieurs et bien qu’ils aient tendance à avoir une couche imperméable ces jours, les conditions de mauvais temps réduisent la durée de vie du boyau.
Cordage texturé
Les cordages de tennis texturés sont conçus pour donner plus de prise d’effets à la balle. Ces cordages ont tendance à avoir une âme centrale en monofilament avec une couche supérieure de filament uniforme. Une autre couche de fin monofilament sont ajoutés en forme de spirale autour de la corde pour accentuer la prise d’effets.
La jauge
La jauge du cordage de tennis est mesurée par le diamètre de la corde et influe sur le comportement du jeu et la longévité du cordage.
- génère plus de puissance
- génère plus d’effets
- offre une moins bonne résistance
- offre plus de confort
- a une perte de tension plus rapide
- génère plus de contrôle
- génère moins d’effets
- offre plus de résistance
- possède moins de confort
La tension
Voici comment la tension influence votre jeu :
- Les basses tensions génèrent plus de puissance
- Les tensions hautes offrent plus de contrôle de balle
- Plus le plan de tamis est dense, plus le cordage de tennis offre de contrôle mais moins de vitesse de balle et de prise d’effets
- Une raquette avec 18 montants offre plus de contrôle de balle
- Une raquette avec 16 montants offre plus de prise d’effets et de puissance
- La tension influe sur la rigidité du plan de tamis du cordage.
La jauge
Plus la jauge est fine, plus la tension sera élevée
Construction du cordage
Plus le cordage de tennis est rigide, plus la tension devra être basse
Méthode de pose
Il existe différentes méthodes de poses qui influencent sur le rendu (voir nos vidéos sur les différentes façons de corder). Faîtes en sorte que la méthode de pose soit identique afin d’avoir les mêmes sensations de jeu.
Taille du tamis de la raquette
Les raquettes qui possèdent un plus grand tamis doivent être cordé à une tension plus élevée
Plan de cordage
Plus il y a de cordages dans les montants, plus la tension devra être basse
Tension
Assurez vous que la tension demandée par votre machine soit la bonne. Un dynamomètre vous permettra de calibrer votre machine.