Jauge cordage tennis

La jauge de votre cordage de tennis correspond à son diamètre. Elle va influencer sur plusieurs paramètres de votre jeu comme la puissance, le contrôle, la durée de vie, le confort et les effets. Il est donc important d’y apporter une grande attention afin de faire le bon choix.

TAILLE DE LA JAUGE

En France, la taille de la jauge d’un cordage de tennis s’exprime en millimètre (mm). Elle peut aller de 1,05mm à 1,40mm. Aux États-Unis, la jauge s’exprime au travers de ces normes : 15, 15L, 16, 16L, 17, 18, 19, 20 (15 étant le plus épais et 20 le plus fin) que plusieurs fabricants utilisent également.

Voici un tableau récapitulatif pour vous y retrouver :

L'IMPORTANCE DE L'ÉPAISSEUR DE JAUGE


JAUGE FINE OU ÉPAISSE ?

Une jauge de cordage de tennis varie généralement entre 1,15mm et 1,40mm, même si certaines références peuvent dépasser ou être en dessous de cet intervalle. On distingue les jauges fines et épaisses en fonction du type de cordage :

Pour tous les cordages avec une épaisseur en dessous de 1,25mm en monofilament et de 1,30mm en multifilament, on considèrera donc qu’ils disposent d’une jauge fine. Pour les cordages avec une épaisseur supérieure à 1,25mm en monofilament et à 1,30mm en multilfilament, on considérera qu’ils disposent d’une jauge épaisse.

Découvrir les cordages de tennis

PUISSANCE / CONTRÔLE

Plus une jauge est fine, plus elle procure de puissance, car celle-ci se déforme plus facilement pour restituer l’énergie. Une jauge plus épaisse offre moins de vitesse de balle et permet d’améliorer le contrôle de balle.

CONFORT / SENSATION

Une jauge fine permet de mieux ressentir la balle et d’obtenir plus de retour d’informations de la corde. Les joueurs en toucher en raffolent. Elle permet également de moins forcer pour faire avancer la balle et jouerez donc plus relâché.


PRISE D’EFFET / DURÉE DE VIE

Plus la jauge sera épaisse et plus le cordage sera résistant à la casse. Cependant, plus la jauge est fine et plus le cordage bougera latéralement afin de revenir en place. Ce mouvement se produit en quelques millièmes de seconde (invisible à l’oeil nu). Plus ce mouvement est rapide et plus le cordage transmet de la rotation à la balle et donc d’effet.

TABLEAU RÉCAPITULATIF

 

QUELLE JAUGE CHOISIR POUR MON CORDAGE TENNIS ?

La jauge à choisir va dépendre du type de cordage utilisé, des caractéristiques de votre raquette de tennis ainsi que de votre jeu. Si vous ne savez pas quelle jauge choisir, optez pour les standards : 1,30 pour les multifilaments, boyaux, synthétiques, et 1,25mm pour les monofilaments.

BOYAU, MULTIFILAMENT ET SYNTHÉTIQUE

Les cordages en boyau, multifilament ou synthétique sont assez souples et possèdent une bonne réserve de puissance. SI votre jeu manque de vitesse de balle, vous pourrez trouver dans ces familles de cordages des jauges démarrant à 1,18mm. Pour les casseurs, vous pourrez choisir une jauge allant jusque 1,40mm. On conseille également des jauges de 1,25 sur des tamis de 615cm2 et moins.

MONOFILAMENT

Le cordage en monofilament est plus rigide et se déforme moins à l’impact que les autres familles de cordage. Il fournit naturellement moins de puissance et plus de contrôle. La jauge classique est donc plus fine et correspond à 1,25mm.

LE TAMIS

Le tamis correspond à la surface cordée de votre raquette. Plus cette surface est grande, plus elle apporte de puissance et de tolérance. Un tamis standard est 645cm2. Lorsque vous disposez d’une raquette avec un grand tamis (supérieur à 660cm²), vous pouvez augmenter la jauge d’une taille. A l’inverse, vous pourrez baisser la jauge sur des tamis inférieurs à 630cm².

LE PLAN DE CORDAGE

Il existe plusieurs types de plans de cordage. Le plus répandu est le 16×19 (16 cordes verticales et 19 horizontales) mais vous pourrez également retrouver des plans de cordage 18×20. Moins il y a de cordes dans le tamis, plus votre cordage va travailler et donc offrir plus de puissance, d’effets et un risque de casse accru.


Si vous cassez fréquemment, vous pourrez opter pour des monofilaments de jauge 1,35 voir 1,40mm, mais pensez dans ce cas à baisser la tension. Il existe des raquettes de tennis avec un tamis supérieur à 660cm² ayant un plan de cordage 16×19. Dans ce cas, nous ne saurons que vous conseiller d’augmenter la jauge de votre cordage de tennis.

DIFFÉRENTS CAS DE FIGURE


JE COMMENCE LE TENNIS ET NE SAIS PAS QUELLE JAUGE CHOISIR SUR MON CORDAGE DE TENNIS

Sélectionnez une jauge standard : 1,30mm pour un boyau, synthétique ou multifilament et 1,25mm pour un monofilament. En débutant, vous devrez dans tous les cas passer par une phase de test afin de trouver la bonne jauge ainsi que la bonne tension adaptée à votre jeu et à votre raquette.

JE CASSE MON CORDAGE TOUS LES MOIS

Si vous cassez un multifilament en moins de 10 heures de jeu, nous vous conseillons dans un premier temps de monter la jauge et de baisser la tension d’un kilo (vous avez l’habitude de jouer avec une jauge 1,30 à 25 kilos alors passez à une jauge 1,35 à 24 kilos). Si vous cassez toujours trop rapidement, vous pouvez utiliser un monofilament soft comme le Luxilon Element. Vous triplerez à quadruplerez la durée de vie de votre cordage. Attention cependant, car le monofilament perd beaucoup plus rapidement sa tension qu’un multifilament. Il convient de le changer avant 20 heures de jeu pour conserver ses qualités initiales.

JE CASSE FRÉQUEMMENT MON MONOFILAMENT MAIS JE NE PEUX PAS JOUER EN MULTIFILAMENT CAR JE LE CASSE EN MOINS DE 2H

Les marques ont développé des monofilaments soft très confortables qui offrent le feeling du monofilament et le confort proche du multifilament. C’est le cas avec la référence Luxilon Element. Vous pouvez également “hybrider” votre monofilament avec un multifilament dans les travers pour lui offrir un gain en confort.


NOS GUIDES TENNIS