10€ de remise dès 100€ d'achat* avec le code NOEL10 *Hors balles, machines à corder, lances balles. Jusqu'au 31 décembre

L’acquisition d’un lance-balles de tennis est excellent investissement pour progresser. Vous pouvez améliorer un point faible comme le revers ou perfectionner votre coup droit, mais également travailler votre volée, le rythme, des séquences de jeu ainsi que votre endurance. Les balles envoyées vers vous à la suite sont toutes identiques et de même qualité, vous permettant ainsi de vous focaliser sur un coup ou un geste bien précis. Pour les entraineurs en club, le lance-balles permet d’accorder plus de temps aux joueurs afin de corriger sa technique. Nous vous proposons donc de revenir sur les principaux critères de choix à prendre en compte pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

Découvrir nos lances-balles

Les critères de choix

Lanceur de balles MSV sur un court

La vitesse

La vitesse maximale des balles envoyées par un lanceur de balles et la possibilité de régler cette vitesse sont des éléments importants à prendre en compte dans votre choix. En moyenne, le lanceur de balle offre une vitesse comprise entre 16 et 140 km/h. En dessous de 90 km/h, la balle sera plutôt lente pour vous laisser le temps de vous placer et frapper la balle. Au-dessus de 110km/h, la vitesse commence à être intéressante pour des joueurs de compétition.

L’intervalle d’éjection

Ce critère va permettre d’imprégner du rythme. Très souvent, les joueurs mieux classés ont plus de régularité et plus de puissance. Ils vous privent de temps et vous n’avez donc pas le rythme pour rivaliser, car vous jouez peu souvent contre des joueurs bien mieux classés que vous. L’idée ici est de raccourcir l’intervalle d’éjection afin de frapper plus de coup droit et revers dans un temps plus court, de vous placer et de vous organiser techniquement pour ne plus être gêné. Avec un lance balle tennis, vous pourrez imprégner une cadence importante et cela travaillera en plus votre condition physique.

Slinger bag posé sur un court

La direction

Soyez attentif aux différentes directions dans laquelle le lance-balles de votre choix peut envoyer des balles : du côté revers ou coup droit et de manière fixe ou aléatoire.

Les effets

Certaines machines permettent d’imprimer du chop ou du lift. Cette option est intéressante si vous avez du mal à retourner les revers chopés de vos adversaires par exemple.

La programmation de séquence de jeu

Pouvoir programmer des séquences de jeu sur votre lanceur de balle vous permettra de varier les différentes zones, par exemple en commençant avec deux balles côté coup droit, puis une balle courte puis un smash, etc.

Indicateur de charge de batterie d'un lance-balles

L’alimentation

La plupart des lance-balles possèdent une batterie lithium, ce qui leur permet d’obtenir une décharge moins rapide, une meilleure durée de vie ainsi qu’une recharge plus rapide que les anciennes batteries au plomb. Les batteries au plomb nécessitent aussi un rechargement tous les 2 mois si vous n’utilisez pas votre lance-balle. Certains lanceurs comme ceux de MSV possèdent également une alimentation secteur pour un temps de jeu infini.

La télécommande

Une télécommande qui vous permettra de piloter votre machine à distance vous sera certainement indispensable afin de ne pas devoir vous déplacer à chaque fois à l’autre bout du terrain.

La capacité en balles

Soyez aussi attentifs au nombre de balles que peut accueillir votre lanceur de balles : plus sa capacité est grande, plus vous pourrez mener des entraînements longs avant de remplir à nouveau celui-ci. Le Slinger Bag vous permettra par exemple d’en placer jusqu’à 144, alors que les lanceurs Playtec de MSV auront une capacité de 160 balles.

Quel modèle de lance-balles de tennis choisir ?

Lance-balles Slinger bag avec son ramasse balles

Je souhaite progresser techniquement

Si vous recherchez une machine lance balle pour perfectionner un coup ou faire de la gamme, vous n’avez donc pas besoin d’un lanceur fournissant une vitesse élevée et de nombreuses options. Le Slinger Bag dispose d’une vitesse d’éjection entre 16 et 73 km/h pourrait notamment convenir à vos besoins : il est possible sur celui-ci de mettre du lift et de régler en mode aléatoire l’éjection afin de recevoir des balles de gauche à droite. Son prix est très abordable par rapport aux autres lanceurs de balles sur le marché.

Découvrir le Slinger bag
Lance-balles MSV Directshot V160

Je souhaite progresser techniquement et mettre de l’intensité

Vous cherchez un lance balle qui puisse vous permettre de progresser techniquement et de mettre du rythme dans votre entrainement. Le MSV Directshot V160 pourra être votre compagnon idéal. Il permet d’imprimer une vitesse de balle allant de 20 à 140 km/h avec un intervalle d’éjection de 1,8 à 6 secondes. Vous pourrez ajouter du lift, du chop et régler la direction. L’avantage par rapport au Slinger Bag réside donc dans sa capacité à imprimer plus de vitesse ainsi qu’à fournir une éjection plus rapide. Il dispose également d’une télécommande ainsi qu’un mode d’alimentation entre batterie et secteur.

Découvrir le MSV Direcshot

Je souhaite progresser techniquement, mettre de l’intensité et créer des séquences de jeu

Les meilleurs lances balles tennis vous permettront de créer des séquences de jeu. Ce besoin spécifique a été pris en compte par MSV qui a développé Playtec V160. Celui-ci offre les mêmes options que le Directshot mais se différencie avec sa capacité à programmer votre propre schéma de jeu. Vous souhaitez frapper deux balles longues côté revers puis une balle courte en coup droit ? C’est possible. Il intègre également la fonction lob afin de vous entrainer sur les smashs.

Découvrir le MSV Playtec
lit de b

Quel type de balle choisir pour son lance-balles ?

Vous aurez le choix entre de nombreux modèles de balles de tennis : avec pression ou sans pression pour alimenter votre machine. Vous obtiendrez davantage de confort et de plaisir de jeu avec des balles pression, mais une durée de vie moindre car les roues de lancement compriment la balle au moment de l’éjection. Pour améliorer la durée de vie des balles, nous vous conseillons donc des balles sans pression qui auront la même durée de vie que si elles étaient tirées par un adversaire. Si vous souhaitez utiliser tout de même des balles pression pour conserver de bonnes sensations de jeu, les balles Head Tour offrent une très bonne résistance à l’usure.

Attention, les balles juniors en mousse, oranges, rouges ou vertes ne peuvent pas être insérées dans un lance-balles de tennis car celles-ci sont trop molles pour pouvoir être éjectées.

Nos balles de tennis

Comment entretenir mon lanceur de balles ?

  • Conservez votre machine dans un endroit sec et évitez les différences de températures excessives et les endroits humides ;
  • Nettoyez régulièrement les roues de lancement à l’aide d’un chiffon sec : celles-ci peuvent de temps en temps avoir du feutre incrusté et le retirer vous permettra une utilisation optimale de votre lance balle.

Auparavant, il était important notamment en période hivernale lorsque vous n’utilisiez pas la machine à lance balle tennis de recharger au moins complètement la batterie une fois tous les deux mois. Dorénavant, grâce à notre sélection de lance balle avec batterie au lithium, vous n’êtes plus obligé de faire cette opération.

Nos autres guides d'achat

Retourner en haut