J'ai été surpris que ma raquette ait cassé si facilement. Il doit y avoir un problème. Elle n'est pas assez solide ou alors c'est moi qui suis trop fort.

Bien qu’elle ne fasse pas tout le travail, la raquette est un élément primordial dans la pratique de tennis. En choisir une nouvelle n’est pas une chose à prendre à la légère et de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour trouver le cadre qui conviendra à vos attentes. Il existe d’ailleurs autant de raquettes de tennis différentes que de profils de joueurs : du jeune tennisman qui choisit son premier cadre adulte, au joueur première série, en passant par le grand débutant… les attentes de chacun sont bien différentes.

Vous cherchez une raquette tolérante ? Maniable ? Stable ? Puissante ? Favorisant la prise d’effet ? Si vous avez sûrement une idée de ce que vous voulez, nous vous donnons les clés pour préciser votre choix ! Avec ce guide, nous espérons orienter votre choix vers la raquette idéale pour vous en vous explicitant les différents critères.

Toutes nos raquettes de tennis

Votre niveau de pratique

Enfant débutant

Les besoins pour les juniors vont être différents en fonction de leur âge et leur niveau de pratique. Les tailles des raquettes juniors s’expriment en pouces et chacune correspond à une tranche d’âge. Comme pour les joueurs débutants, les enfants en initiation auront tout intérêt à disposer d’une raquette légère et avec un large tamis qui permettra de mieux appréhender la balle. Une raquette en aluminium ou en composite conviendra à la plupart des enfants. Pour les juniors en perfectionnement ou jouant en compétition, une raquette en graphite pourra leur permettre de continuer à progresser. Pour vous renseigner plus amplement sur les raquettes junior, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le choix une raquette de tennis pour enfant.

Nos raquettes junior

Adulte débutant ou occasionnel

Pour un joueur débutant, la principale caractéristique qui sera recherchée est la maniabilité. Il aura donc tout intérêt à trouver une raquette légère (entre 255 et 275g en fonction du gabarit), équipée d’un tamis large (645cm² ou plus) qui lui fournira beaucoup de tolérance et lui pardonnera les erreurs de décentrage.Une raquette avec un cadre réalisée en aluminium ou composite sera suffisante pour les joueur occasionnels. Pour le joueur débutant, un cadre en graphite est à privilégier pour pour maximiser le confort, le plaisir et les performances.

Nos raquettes débutant

Joueur intermédiaire ou régulier (1 fois par semaine)

Un joueur intermédiaire recherchera de la maniabilité mais aussi d’autres caractéristiques propres à sont jeu telles que de la puissance, du contrôle ou encore de la prise d’effet. Celui-ci pourra se diriger vers des raquettes au poids intermédiaire (entre 275 et 295g en fonction du gabarit). Un tamis de taille moyenne (630 et 645 cm²) lui conviendra afin de gagner en précision. Une raquette avec un cadre en graphite est aussi à privilégier : ce matériau léger lui permettra de développer plus de puissance qu’un cadre en composite ou en aluminium.

Nos raquettes intermédiaire

Joueur confirmé ou intensif (2 à 3 fois par semaine)

Un joueur confirmé va chercher à développer un maximum de puissance et de précision dans son jeu. Il aura donc tout intérêt à se diriger vers des raquettes lourdes (poids supérieur à 295g) avec un tamis adapté à son style de jeu lui permettront de développer des frappes puissantes et précises. Pour la composition du cadre, un joueur intensif ou confirmé aura tout intérêt à privilégier une raquette en graphite pour bénéficier meilleures performances et de plus de puissance.

Nos raquettes expert

Quelques raquettes pour chaque niveau

Les raquettes suivantes ont des poids qui correspondraient, de gauche à droite, à un jeune joueur à la recherche d’un premier cadre adulte (260-270g), une femme 3e série (270-280g), un homme 3e série (290-300g), un homme seconde série (300-320g).

raquettes de tennis puissanceraquettes de tennis contrôleraquettes de tennis prise d'effetraquettes de tennis polyvalentes

Les critères de choix d’une raquette de tennis

Découvrez tous les critères qui permettent de différencier les raquettes de tennis entre elles et qui pourront vous aider à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

La taille du manche

La taille du manche

Bien sélectionner la taille du grip de sa raquette est très important. Il existe 6 tailles de manche (0, 1, 2, 3, 4 et 5), 0 étant le plus petit manche et 5 le plus épais :

  • la taille 0 conviendra à des enfants de moins de 11 ans ;
  • les tailles 1 et 2 conviendront aux femmes et aux adolescents ;
  • les tailles 2 et 3 conviendront à la plupart des hommes ;
  • les tailles 4 et 5 seront destinées aux hommes avec de grandes mains.

Pour connaître votre taille de manche, prenez le manche de votre raquette à pleine main : l’espace entre votre majeur et paume de votre main doit être compris entre 5mm et 1cm.

Par expérience, nous rencontrons beaucoup trop de joueurs qui possèdent un manche trop épais et mal adapté. Le fait d’avoir un manche trop épais vous force inconsciemment à tenir la raquette plus fermement occasionnant des tensions supplémentaires au niveau de vos poignets et avant-bras.

Si vous ne savez pas quelle taille de manche choisir, préférez donc un plus petit manche. Vous pourrez toujours y ajouter un surgrip ou opter pour un grossisseur de manche. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le choix de la taille de manche de sa raquette de tennis.

Le poids

Le poids

Le poids d’une raquette de tennis varie de 250 à 350 grammes sans cordage. Leur poids est toujours renseigné non cordé, une fois le cordage ajouté, il faut en général ajouter 15 grammes supplémentaires. Aujourd’hui, grâce aux matériaux extrêmement performants et légers employés dans la fabrication des raquettes de tennis, les raquettes peuvent être à la fois légères, rigides et tolérantes.

Le poids qui leur est donné permettra donc principalement d’influencer sur les sensations dans le jeu. Une raquette légère permettra de favoriser la maniabilité, alors qu’une raquette lourde permettra de développer plus de puissance et de confort. Plus la raquette est lourde, plus elle filtrera aussi les vibrations à l’impact de la balle. Nous conseillons donc la pose d’un antivibrateur pour toutes raquettes de moins de 300g afin de garder le maximum de confort pour votre bras. On considère qu’une raquette polyvalente se situe autour de 300 grammes (raquette non cordée). Si vous désirez plus d’informations sur le poids à choisir pour votre raquette, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le poids des raquettes de tennis.

Poids

Puissance

Maniabilité

Confort

+ lourd

+

+

– lourd

+

La taille du tamis

La taille du tamis

L’équation est simple, plus vous optez pour un grand tamis, plus vous gagnerez en puissance et en tolérance. À l’inverse, un plus petit tamis vous fera gagner en contrôle, mais sera plus exigeant.

Un joueur recherchant de la puissance s’orientera donc vers des raquettes à grand tamis pour générer plus facilement de la vitesse de balle. Un joueur de nature très puissant optera pour des petits tamis afin de gagner en précision dans son jeu. On considère que les raquettes avec un tamis de 645cm² présentent une grande polyvalence.

Tamis

<630cm²

645cm²

>645cm²

Contrôle

+

=

Puissance

=

+

Confort

=

+

Précision

+

=

L'équilibre

L'équilibre

L’équilibre de la raquette est une valeur mesurée entre la base du manche et le point d’équilibre d’une raquette, généralement située à mi-longueur de la raquette de tennis. Une raquette présentant un point d’équilibre plus proche du manche vous offrira plus de contrôle et de maniabilité. Un équilibre plus éloigné (raquette équilibrée plus en tête) vous fournira plus de puissance. Une raquette fortement équilibrée en tête fatiguera aussi plus facilement le bras. L’équilibre de votre raquette peut aussi être modifié en répartissant de la masse aux endroits stratégiques (bandes de plomb sur le cadre, poids dans le manche…).

Equilibre

<32cm

De 32 à 33cm

>33cm

Puissance

=

+

Contrôle

+

=

Le profil de la raquette

Le profil de la raquette

Le profil d’une raquette de tennis correspond à la largeur de son cadre. Plus le profil du cadre est fin, plus vous gagnerez en contrôle, en sensation et précision. À l’inverse, plus l’épaisseur du profil du cadre est importante, plus vous gagnerez en puissance.

On considère qu’un profil fin est de l’ordre de 20mm environ et que la moyenne est autour de 24mm. Les modèles de raquettes les plus puissants ont un profil pouvant atteindre 30mm et plus, permettant ainsi aux personnes ayant du mal à développer de la puissance (les joueurs seniors par exemple) d’en trouver même avec un geste court.

La rigidité

La rigidité

L’indice de rigidité d’une raquette de tennis est exprimé en Ra (indice de Rahmen) . Celui-ci est fortement influencé par le profil du cadre de la raquette (c’est-à-dire son épaisseur) comme par les matériaux utilisés dans sa fabrication. Une raquette plus rigide vous donnera plus de puissance alors qu’une raquette souple offrira quant à elle plus de contrôle aux joueurs déjà puissants de nature. À noter que les raquettes souples sont plus confortables pour le bras, cependant les technologies modernes (CounterVail / Free Flex / Feel Flex chez Wilson ou encore Graphene 360+ chez Head) peuvent aussi rendre des raquettes rigides plus confortables.

Rigidité 50 à 60RA (souple) 61 à 67RA (semi souple) + de 67RA (rigide)
Contrôle + =
Puissance = +
Le plan de cordage

Le plan de cordage

Un plan de cordage d’une raquette correspond aux nombres de montants (corde à la verticale) et le nombre de travers (corde à l’horizontale) dont dispose la raquette.

  • Une raquette possédant 16 montants offrira plus de prise d’effet de tolérance et de puissance ;
  • Une raquette 18 montants offrira plus de contrôle et de précision.

À noter qu’un plan de cordage ouvert (16×18 par exemple) usera plus rapidement le cordage qu’un plan de cordage dense (18×20 par exemple).

Les marques de raquettes et leurs gammes

Vous savez dorénavant comment choisir une raquette de tennis en connaissant les caractéristiques qui influencent son comportement en jeu. Chez chaque marque de raquettes, vous retrouverez des gammes qui se distinguent par une orientation de jeu (contrôle, puissance, prise d’effet, polyvalence…) et un cosmétique distinct. Chaque gamme se décompose ensuite en fonction du poids des raquettes. Ainsi vous trouverez généralement un modèle ultra léger d’environ 255 à 265 grammes (idéal pour les jeunes joueurs recherchant un premier cadre adulte), un modèle light de 270 à 280 grammes (idéal pour les femmes, les grands débutants ou les joueurs recherchant une raquette très maniable), un modèle classique de 29 à 305 grammes qui sera le plus polyvalent de la gamme et fin et un modèle tour de plus 310 grammes (pour les compétiteurs chevronnés). Certaines marques ou gammes de raquettes peuvent aussi répondre à des besoins spécifiques d’une minorité de joueurs. C’est le cas notamment des raquettes Pro Kennex, orientées sur le confort avant tout afin de limiter les risques de blessures (tennis elbow).

Nous vous proposons donc un classement non exhaustif des principales marques existantes et de leurs gammes qui pourra vous guider dans votre choix. Bien entendu, les sensations de frappe peuvent varier d’une marque à l’autre en fonction des technologies et innovations présentes, mais ce tableau pourra vous servir comme base de comparaison.

Orientation Puissance Contrôle Prise d’effet Polyvalence
Head Instinct Prestige, Gravity Extreme RadicalSpeed
Wilson Ultra Pro StaffBlade Burn Clash
Tecnifibre TF-X1 TF40 T-Fight

Maintenant que vous en savez davantage, découvrez notre large choix de cadres pour tous les types de joueurs. Utilisez les filtres (en fonction du poids, du plan de cordage…) pour obtenir une sélection correspondant à votre recherche.

Toutes nos raquettes de tennis

Nos autres guides d'achat

Retourner en haut