tension cordage

Vous devez prendre en compte plusieurs critères tel que votre style de jeu, votre raquette ainsi que la nature du cordage. Nous prendrons pour exemple une raquette de tamis moyen 645 cm² pour toutes nos indications de tension.

TENSION HAUTE

Une tension haute est supérieure à 25 kilos.

AVANTAGES :

- Contrôle
- Précision
- Résistance

Une tension haute va rigidifier l’ensemble du cordage de tennis. La balle se déformera davantage à l’impact et vous gagnerez en contrôle et trouverez donc plus de précision. Peu de joueurs le savent, mais vous bénéficierez aussi d’une meilleure résistance! En effet, les cordes bougeront moins latéralement causant moins de frictions.

INCONVÉNIENTS :

- Puissance moins élevée
- Perte de prise d’effets
- Plus de vibrations nocives

Le revers de la médaille sera une puissance en retrait ainsi qu’un confort moins important. Vous devrez donc être capable de générer votre propre puissance sans sacrifier le confort. Cela va également engendrer une perte de prise d’effet, car les cordes bougeront moins latéralement (l’effet snapback).

TENSION BASSE

Une tension basse est inférieure à 22 kilos.

AVANTAGES :

- Puissance
- Confort
- Tolérance
- Prise d’effets

Une tension basse présente de nombreux avantages à condition de ne pas tomber dans l’excès. En effet, vous profiterez d’une puissance plus importante grâce à une plus grande souplesse du cordage. Nous montrons souvent l’exemple de la toile du trampoline, lorsque celle-ci est souple elle vous emmènera bien plus haut dans le ciel. Ce sera donc la même chose avec votre cordage. Le confort sera plus élevé, car vous aurez besoin de moins forcer pour accélérer la balle. Lorsque vous décentrez, la balle partira plus vite et pardonnera donc plus facilement les erreurs de centrage.

INCONVÉNIENTS :

- Perte de contrôle
- Perte en durabilité

Vous l’aurez compris, le gain en puissance entraine une perte en contrôle et en précision. Le mouvement des cordes étant plus important, l’usure sera également plus marquée et donc la casse plus fréquente.

NOTRE CONSEIL

Une tension basse est recommandée sur les plans de cordage dense (18/20), sur les petits tamis (inférieure à 630 cm2) ou encore pour les joueurs à la recherche de gain en vitesse de balle.

La fourchette de la tension est à pondérer, car cela dépend comme nous vous l’avions signalé de votre style de jeu, de votre raquette et de la nature de votre cordage.

QUELLE TENSION CHOISIR SELON LE TYPE DE CORDAGE ?

MONOFILAMENT (POLYESTER ET CO-POLYESTER)

La tension moyenne d’un monofilament est de 23 kilos. Elle est basse en dessous de 21 kilos et haute au dessus de 25 kilos. Au dessus de 26 kilos, le cordage devient particulièrement rigide est inconfortable.

MULTIFILAMENT ET SYNTHÉTIQUE

Le multifilament est en moyenne tendu à 25 kilos. A partir de 27 kilos, le multifilament se rigidifie et perd de ses propriétés. A 22 kilos et moins, la tension est basse et déconseillé sous peine d’avoir un cordage incontrôlable.

BOYAU

Le cordage en boyau est la corde la plus souple qui existe. Elle se corde en moyenne à un kilo de plus qu’un multifilament.

QUELLE TENSION CHOISIR PAR RAPPORT À MA RAQUETTE DE TENNIS ?

Vous devez prendre en compte la taille de tamis et également le plan de cordage de votre raquette. En effet, le tamis de votre raquette va influer sur la tension à appliquer. Prenez la tension moyenne indiquée plus haut pour un tamis 645 cm² et modulez là de 1 kilo tous les 15 cm² de différence. Par exemple, vous baisserez la tension d’un kilo sur un tamis de 630cm2 et l’augmenterez de 3 kilos sur un tamis de 690 cm2.

Vous avez changé de raquette de tennis et souhaitez savoir à quelle tension poser votre cordage ? Utilisez notre calculateur de tension.

QUELLE TENSION CHOISIR PAR RAPPORT À MON STYLE DE JEU?

La tension de votre cordage de tennis doit être en cohérence avec votre style de jeu. Lorsque vous aurez défini le type de cordage souhaité sur le type de raquette, il vous faudra identifier votre style de jeu de manière objective afin de définir la tension la plus adaptée à votre jeu. Pour cela, êtes vous un joueur lifteur style Nadal ? Un joueur qui frappe à plat comme Berdych ou encore Medvedev? Ou plutôt un joueur qui varie sa qualité de balle entre balle liftée et à plat ?

Si vous possédez un jeu très lifté avec des balles très bombées, nous vous recommandons de baisser la tension de 1 à 2 kilos. En effet, vos balles effectuent une distance plus grande pour aller jusqu’au même point. La baisse de tension va favoriser la rotation de la balle ainsi que sa vitesse pour agresser d’avantage votre adversaire.

Votre jeu est à plat ? Alors augmentez votre tension de un à deux kilos pour gagner en contrôle de balle. Les jeux à plat ont tendance à avoir un jeu à risque avec des marges très faible par rapport au filet. L’augmentation de la tension vous permettra de gagner en contrôle ainsi qu’en précision.

Pour les joueurs qui utilisent aussi bien le lift modéré et les frappes à plat, conservez une tension moyenne.

LA JAUGE

La jauge aura également une influence sur la tension à choisir. Nous vous conseillons de baisser la tension d’un kilo lorsque vous augmentez la jauge de 0,05mm. L’augmentation de la jauge procure plus de contrôle et moins de vitesse de balle. On contrecarre donc cet effet par une baisse de la tension pour retrouver de la puissance et du confort.

Inversement, augmentez la tension d’un kilo lorsque vous baissez la jauge de 0,05mm afin de retrouvez du contrôle sauf si votre recherche est le gain de vitesse de balle maximale.

Découvrir comment choisir sa jauge

NOS CONSEILS POUR CHOISIR LA BONNE TENSION

Nous vous conseillons de sélectionner le type de cordage par rapport à votre fréquence de casse.

  • Casseur occasionnel : je casse mon cordage après 20 heures de jeu. Je devrai donc utiliser du multifilament ou boyau à une tension comprise entre 23 et 27 kilos ;
  • Casseur moyen : je casse mon cordage entre 10 et 20h de jeu. Je devrai donc faire poser un hybride à une tension comprise entre 22 et 26 kilos ;
  • Casseur extrême : je casse en moins de 10 heures de jeu. Je dois utiliser un monofilament à une tension comprise entre 21 et 25 kilos.

NOS GUIDES TENNIS